L’Identité Visuelle

L’Identité Visuelle

L’identité visuelle de l’entreprise est l’élément de base et le fondement de toute stratégie de communication. Une entreprise ne peut exister sans sa propre identité, c’est ce qui la distingue de ses concurrents. Elle permet non seulement de capter l’attention des clients, mais assure également sa fiabilité et sa popularité auprès des marques et enseignes concurrentes.

C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise. Cette carte d’identité regroupe à la fois les éléments visuels (couleurs, logos, typographies, etc.) mais également les supports numériques tels que le site Internet ou les réseaux sociaux. On trouve également dans l’identité visuelle, la communication print, c’est-à-dire, les dépliants, les cartes de visites, l’élaboration d’une plaquette commerciale etc. Mais également une communication digitale avec les éléments graphiques d’e-mailing, le webdesign etc.

Limportance dune identité visuelle pour lentreprise

Comme dit précédemment, l’identité visuelle est la base de toute stratégie de communication. La mise en place d’une identité visuelle vous permettra de communiquer au sein de votre entreprise, de faire progresser vos performances et de véhiculer vos valeurs dans un cadre cohérent et unique. C’est quelque chose de très important pour la plupart des entreprises car elle permet également l’accroissement de votre notoriété ! Elle doit inciter un phénomène de reconnaissance instantané et vous devez pour cela l’utiliser de façon systématique sur tous vos supports de communication.

Votre objectif étant de « vendre » un produit ou service, vous devez savoir vous mettre en valeur. C’est fondamental pour l’accroissement sur le long terme de votre structure.

Les bases dune identité visuelle

Concrètement, l’identité visuelle est réécrite et adaptée sur un document appelé « charte graphique ». Il s’agit d’un document important qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux.

Le but principal de cette charte graphique est d’harmoniser votre communication. C’est comme un guide d’utilisation de votre identité graphique, un résumé vous accompagnant dans la conception de vos supports pour conserver une certaine homogénéité.

Les éléments constituants l’identité visuelle sont :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • Les polices
  • Les formes et les signes
  • La mise en page, les marges et les emplacements
  • Les visuels clés

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